ACCUEIL   |   CATALOGUE   |   MON DOSSIER   |   ENFANTS   |   ADOS   |   NOUS JOINDRE   |   ENGLISH
Smaller Text Normal Text Larger Text
À propos de nous
Votre bibliothèque a pour but de promouvoir
la communication des idées, faire de vous des citoyens informés et enrichir la vie culturelle et intellect-
uelle de la population de Hawkesbury.

Mission et Philosophie

Énoncé de la mission de la bibliothèque:

La Bibliothèque publique de Hawkesbury met à la disposition des résidants et des organismes communautaires, des ressources documentaires, des services et de l'animation qui répondent aux besoins d'éducation, d'information et de détente. La bibliothèque offre ses collections et ses services à une clientèle de tout âge dans un lieu invitant, agréable et confortable. Elle gère efficacement les ressources mises à sa disposition pour assurer le meilleur rendement possible. La bibliothèque reconnaît le droit de ses usagers à la liberté intellectuelle et à la confidentialité.

La bibliothèque identifie les rôles particuliers qu'elle doit combler:

La porte du savoir pour les jeunes

La bibliothèque offre aux jeunes et aux institutions les desservant (écoles, garderies, etc.) des ressources documentaires, des activités et des services pertinents dans un lieu dynamique et adapté à leurs besoins. La bibliothèque veut stimuler le goût de la lecture et de la curiosité intellectuelle et développer des techniques de recherche chez les usagers.

Centre de documentation d'intérêt général

La bibliothèque offre une collection de documents d'intérêt général dans des formats variés (ex. livres, vidéos, cédéroms, etc.) pour encourager la lecture et pour satisfaire les besoins de loisirs et d'information.

Bibliothèque de référence

La bibliothèque met à la disposition de ses usagers la documentation nécessaire à la recherche de niveau grand public. Lorsque la bibliothèque ne possède pas la documentation désirée, elle a recours à des ressources extérieures, particulièrement les prêts entre bibliothèques et Internet. Elle vise à développer des techniques de recherche de l'information chez les usagers.

Centre d'histoire locale et de généalogie

La bibliothèque met à la disposition de La Seigneurie, de Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie, un espace pour leur collection. Les documents sont catalogués par la Société et ajoutés à la base de données de la bibliothèque.

Philosophie:

Neutralité

La collection doit refléter différents points de vue sur une grande variété de sujets, représenter la diversité d'opinions sur un sujet controversé et résister aux pressions exercées par des groupes ou des individus pour influencer indûment la composition de la collection.

Liberté intellectuelle

La bibliothèque s'inspire des principes de liberté intellectuelle enchâssés à la Charte canadienne des droits et libertés et dans la déclaration sur la liberté intellectuelle adoptée par la « Canadian Library Association ».

Tous les Canadiens jouissent du droit fondamental, enchâssé dans la Déclaration des droits et dans la Charte des droits et des libertés au Canada, de l'accès à toutes les expressions de connaissances, de la créativité et de l'activité intellectuelle et, en plus, d'exprimer leur propre pensée. Ce droit à la liberté intellectuelle constitue une condition essentielle à la culture et au développement de la société canadienne.

Il incombe aux bibliothèques de promouvoir la liberté intellectuelle. Les bibliothèques sont responsables d'assurer et de faciliter l'accès à toute expression de connaissances ou d'activités intellectuelles, y compris celles considérées par certains éléments de notre société comme peu conventionnelles, mal vues ou inacceptables. À cette fin, les bibliothèques doivent acquérir et faciliter l'accès à la plus grande variété de documents possible tout en reconnaissant le droit à la critique. Les bibliothèques devraient s'opposer à tout effort visant à limiter l'exercice de leurs responsabilités. La défense de ces principes est inhérente aux responsabilités de l'employeur et des employés de la bibliothèque.

Liberté d'accès aux personnes mineures

La bibliothèque s'inspire de l'énoncé de l'American Library Association pour offrir aux personnes mineures un accès sans limite aux documents et aux services. II incombe aux parents de surveiller le choix des documents que fait leur enfant.









 
    © 2012- Bibliothèque Publique de Hawkesbury - Tous droits réservés